Manifestations contre le pass sanitaire : plus de 175 000 opposants ont défilé, un chiffre en nette baisse
Les chiffres du ministÚre de l'Intérieur font état de 220 actions de protestation dans le pays, qui ont réuni un peu plus de 175 500 participants, soit environ 40 000 de moins que la semaine derniÚre.
Les opposants au pass sanitaire et Ă la vaccination avaient rendez-vous pour leur sixiĂšme week-end de mobilisation, samedi 21 aoĂ»t. Plus de 220 manifestations ont Ă©tĂ© recensĂ©es par le ministĂšre de l'IntĂ©rieur. Au total, 175 503 personnes ont dĂ©filĂ©, annonce la mĂȘme source, un chiffre en nette baisse par rapport Ă la semaine prĂ©cĂ©dente, qui avait mobilisĂ© prĂšs de 215 000 manifestants. Sur l'ensemble de la France, 20 personnes ont Ă©tĂ© interpellĂ©es (contre 11 le 14 aoĂ»t). Un membre des forces de l'ordre a par ailleurs Ă©tĂ© blessĂ©.Â
Les nombreux cortÚges ont notamment rassemblé 14 700 personnes à Paris et 6 000 à Toulon, selon les chiffres officiels communiqués par le ministÚre de l'Intérieur. Ailleurs, en France, on dénombre 4 000 manifestants à Marseille, 3 400 à Bordeaux et 3 200 à Lille, rapportent les préfectures locales.
Des chiffres contestés par le collectif militant Le Nombre jaune : il a pour sa part recensé 357 100 manifestants "minimum" en France. Toutefois, le nombre de protestataires est là encore en baisse, puisque 388 843 personnes avaient battu le pavé la semaine passée, estimait le collectif.
Une large manifestation a également eu lieu à Montpellier (Hérault) : 9 500 personnes se sont rassemblées à  Montpellier pour protester contre le pass sanitaire, selon la préfecture. Une mobilisation en augmentation, aprÚs les 7 500 manifestants recensés samedi dernier.
Des affrontements ont eu lieu dans l'aprĂšs-midi entre des militants antifascistes et ceux de la Ligue du Midi, un mouvement d'extrĂȘme droite, rapporte notamment France Bleu HĂ©rault. Plusieurs jets de bouteilles et de planches en bois ont Ă©tĂ© constatĂ©s et des personnes ont Ă©tĂ© blessĂ©es.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.