Cet article date de plus de trois ans.

Frontière belge : les Français profitent des terrasses sans pass sanitaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Frontière belge : les Français profitent des terrasses sans pass sanitaire
Frontière belge : les Français profitent des terrasses sans pass sanitaire Frontière belge : les Français profitent des terrasses sans pass sanitaire (France 3)
Article rédigé par France 3 - O.Francq, L.Martin, M.Graff
France Télévisions

À Tournai, une ville de Belgique frontalière avec la France, les patrons de cafés constatent une affluence de Français. La Belgique ne demande aucun pass sanitaire pour consommer au restaurant, alors les frontaliers en profitent. 

À Tournai, à la frontière belge, pas de pass sanitaire à présenter pour boire un verre en terrasse. Les Français qui n'ont pas encore leurs deux doses de vaccin contre le Covid-19 sont donc nombreux à venir en profiter. "L'avantage ici, c'est qu'on n'a pas besoin de demander à tous les copains s'ils ont le pass, on peut manger tous ensemble", explique un jeune homme, entouré de ses amis.

Une majorité de Français dans les cafés

Un choix pratique pour certains, et un choix éclairé pour d'autres. "Je considère le pass sanitaire comme une mesure liberticide", lance un client. Une aubaine pour les commerçants belges après une année économiquement difficile. "On a constaté que depuis le Covid, on avait une affluence supérieure de clients français, et maintenant, avec le pass sanitaire, c'est clair, on a une majorité de clientèle française", assure Philippe Trenteseaux, gérant d'un café. Certains clients belges s'interrogent sur cet afflux de Français non vaccinés et sur les conséquences que cela pourrait avoir sur le taux de contamination en Belgique. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.