Faux pass sanitaire : la directrice d’un Ehpad licenciée et placée sous contrôle judiciaire
Normalement, le personnel des Ehpad est en théorie totalement vacciné, mais ce n’était pas le cas de la directrice d’un établissement de Seine-et-Marne. Elle utilisait depuis des mois un faux pass sanitaire. L’alerte a été lancée par une infirmière.
C’est par voie de presse que les proches de résidents ont appris la nouvelle. La directrice de l’Ehpad Saint-Joseph en Seine-et-Marne vient d’être licenciée et placée sous contrôle judiciaire pour avoir utilisé un faux pass sanitaire pendant près de trois mois. Les familles ont du mal à s’en remettre. "Je trouve ça déplorable, c’est honteux", lance une proche d’un résident.
Violences psychologiques
Une infirmière coordinatrice a découvert la fraude et donné l’alerte début octobre, elle l’a payé au prix fort. "J’ai communiqué avec la directrice via les délégués en me disant, on va trouver une solution. (…) La seule réponse que j’ai eue, c’est un licenciement pour faute lourde", raconte-t-elle. Le président du Conseil d’administration préfère à l’époque faire confiance à sa directrice, employée depuis dix-sept ans, plutôt que de croire l’infirmière. L’ancienne directrice a désormais l’interdiction d’exercer toute profession médicale, elle est également poursuivie pour violences psychologiques sur l’infirmière lanceuse d’alerte, suite à son licenciement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.