Cet article date de plus de trois ans.

Covid-19 : une nette majorité de Français approuvent le pass sanitaire, selon un sondage

Plus de la moitié des sondés désapprouvent par ailleurs le mouvement contre le pass sanitaire, soit 6 points de plus que début août, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une personne présente un pass sanitaire, le 16 août 2021 à Perpignan (Pyrénées-Orientales). (ARNAUD LE VU / HANS LUCAS / AFP)

Une majorité des Français sondés approuve le pass sanitaireselon une enquête d'opinion Elabe pour BFMTV, publiée lundi 23 août. Entre 64% et 77% des personnes interrogées y adhèrent, selon les lieux, en hausse par rapport à mi-juillet. Selon ce sondage réalisé les 19 et 20 août auprès d'un échantillon de 1 002 personnes, 77% (+1 point par rapport à mi-juillet) approuvent le pass pour les voyages en avion, train ou car longue distance, 72% (+6) pour les lieux de loisirs et de culture et 64% (+6) pour les cafés, bars et restaurants. En revanche, l'usage du pass pour l'accès aux hôpitaux est moins bien admis, même si 65% (-5 points) y souscrivent encore.

La mobilisation contre le pass sanitaire rencontre une opposition croissante : 54% des sondés désapprouvent ce mouvement, soit 6 points de plus que début août, tandis que 34% le soutiennent (-3).

Apparu début juin pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le pass sanitaire a été élargi le 9 août à de nombreux lieux de vie. Il est à l'origine de manifestations : pour la sixième journée de mobilisation anti-pass, 175 000 personnes ont manifesté à travers la France, samedi 21 août, selon le ministère de l'Intérieur. Le collectif militant Le Nombre Jaune, qui publie un décompte ville par ville, a de son côté recensé 357 100 manifestants "minimum" en France.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.