Covid-19 : le pass sanitaire bientôt supprimé ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
covid allegement
FRANCEINFO
Article rédigé par
F. Bouquillat, B. Six, A. Lepinay, A. Derhille - franceinfo
France Télévisions

La situation épidémique s'améliore en France. Emmanuel Macron n'écarte pas un allégement des contraintes anti-coronavirus. Le pass sanitaire pourrait-il disparaître localement ?

Les sourires sont à nouveau visibles à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Le préfet a autorisé les habitants à faire tomber le masque sanitaire en extérieur. Le nombre de contaminations est en baisse constante. Cet assouplissement présage-t-il un retour plus général à une vie normale ? C'est ce qu'Emmanuel Macron a laissé entendre jeudi 16 septembre, tout en restant prudent. Pour le moment, au moins trente départements pourraient être concernés, car ils affichent moins de 50 cas pour 100 000 habitants.

Gare aux températures plus froides

Ranger le pass sanitaire est une hypothèse qui arrangerait bien les restaurateurs, notamment dans la Somme, où la situation sanitaire s'est beaucoup améliorée. Mais sur la plage, les avis sont plus contrastés. "Ce serait un bien pour le tourisme, pour l'économie, pour tout, c'est vrai", assure un vacancier. "Il faut toujours rester vigilant", nuance un autre. Les scientifiques, eux, préconisent de faire attention aux baisses de température. "Attendons de voir ce qui va se passer à l'automne", prévient Arnaud Fontanet, épidémiologiste. La décision devrait être prise lors d'un prochain conseil de défense sanitaire.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.