Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire prolongé ?

Publié
Covid-19 : vers un prolongement de l'état d'urgence sanitaire ?
France 2
Article rédigé par
C. Fouchard, Q. Bérichel - France 2
France Télévisions

Le prolongement de l'état d'urgence sanitaire doit être présenté mercredi 13 octobre en Conseil des ministres. Conséquence : la possibilité de recourir au pass sanitaire pourrait aussi être allongée.

Le pass sanitaire est en principe en vigueur jusqu'au 15 novembre prochain, mais il pourrait bel et bien jouer les prolongations si le gouvernement le juge utile. Mercredi 13 octobre, le Premier ministre Jean Castex doit justement proposer un projet de loi en ce sens. "L'enjeu pour nous n'est pas de dire que nous allons prolonger indéfiniment des mesures et des contraintes qui s'appliquent aux Français, mais qu'il faut se donner les moyens pendant encore plusieurs mois d'avoir la possibilité de recourir à des mesures si c'est nécessaire", avait expliqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, le 29 septembre dernier.

Texte examiné dans les prochaines semaines

Le gouvernement aimerait prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Celui-ci permet à l'exécutif de recourir si nécessaire au confinement, couvre-feu et autres mesures de restriction. Le texte sera examiné par les parlementaires dans les prochaines semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.