Covid-19 : face aux questions sur la vaccination des enfants, une pédiatre répond

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : face aux questions sur la vaccination des enfants, une pédiatre répond
France 2
Article rédigé par
M.Deveze, Y.Arbaoui, R.Moquillon, O.Labalette, Q.Monaton, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Face aux questions que les parents se posent par rapport à la vaccination contre le Covid-19 des enfants, la présidente de la Société française de pédiatrie, Christèle Gras-Le Guen, apporte des précisions. 

De nombreuses questions se posent sur la vaccination des enfants contre le Covid-19. Par exemple, a-t-on assez de recul sur le vaccin contre le Covid-19 ? Oui, selon une professeure en pédiatrie du CHU de Nantes (Loire-Atlantique), grâce aux études menées par les Etats-Unis et Israël, qui ont vacciné en masse. "On a le recul de pas loin de 10 millions de doses pour dire quels sont les effets secondaires de ce vaccin", explique l'experte. 

Des effets secondaires graves ? 

Certains parents s'inquiètent d'effet secondaires graves. Il existe en effet dans certains cas très rares des myocardites, inflammation du muscle cardiaque. Mais "les hospitalisations après la vaccination sont rares, cela concerne chez la fille un cas pour 100 000, et chez le garçon, un cas pour 15 000", précise la pédiatre. Ces effets secondaires demandent une hospitalisation de quelques jours, et se soignent bien. Pour ce qui est des risques à long terme, notamment chez des enfants en forte croissance, "la vaccination, la croissance, et le système immunitaire sont des choses complètement indépendantes", selon cette professeure de médecine. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.