Covid-19 : explosion du nombre de tests PCR

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : explosion du nombre de tests PCR
France 2
Article rédigé par
C.Gillard, K.Lempereur, C.Pravaz, M.Anglade, S.Guibout, S.Auvray, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Le nombre de tests de dépistage PCR est voué à augmenter lors des prochains jours avec l'élargissement du pass sanitaire dans les lieux publics. Comment s'organisent les centres de dépistage et les pharmacies ?

Des files d'attente se forment au bord de la plage, ou à l'entrée des parcs d'attraction. Depuis une semaine, c'est la ruée sur les tests. Dans une pharmacie parisienne qui pratique les tests antigéniques, c'est le défilé. Avec la reprise de l'épidémie, certains viennent se rassurer en cas de symptômes. Mais c'est surtout le déploiement du pass sanitaire qui a fait exploser la demande.

Plus 300% de tests commandés en une semaine

Le jeudi 29 juillet, le record du nombre de tests réalisés sur une journée a été battu. 834 000, contre 814 00 le 23 décembre dernier. En une semaine, le nombre de dépistages hebdomadaires a bondi de 50%. Au total, 3,6 millions ont été réalisés depuis l'entrée en vigueur du pass sanitaire. Une demande qui se fait sentir chez les fabricants de kits antigéniques. Les commandes d'un grossiste ont explosé. Plus 300% en une semaine. L'entreprise s'organise en conséquence pour éviter la pénurie. Pour l'heure, le coût des dépistages Covid est estimé à 4,9 milliards d'euros. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pass sanitaire

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.