Covid-19 : à quelques jours de la rentrée scolaire, le nouveau protocole sanitaire divise

Publié
Covid-19 : à quelques jours de la rentrée scolaire, le nouveau protocole sanitaire divise
France 2
Article rédigé par
S.Piard, L.Courté, H.Smague, E.Urtado - France 2
France Télévisions

Beaucoup d’interrogations persistent sur le protocole sanitaire qui sera en place dans les écoles dès le 3 janvier. Deux tests seront demandés à plusieurs jours d’intervalle aux élèves d’une classe comportant un cas positif.     

Le variant Omicron vient compliquer la rentrée scolaire. Actuellement, si un enfant est testé positif, tous ses camarades doivent se plier à un test. Une règle qui pourrait être amenée à évoluer : deux tests seront demandés à plusieurs jours d’intervalle, période encore non définie par le gouvernement. Plusieurs médecins estiment la mesure insuffisante. "Certains enfants dans certaines classes n’ont peut-être fait qu’un ou deux tests dans leur école depuis le début de la pandémie", estime le Dr Pascal Crépey, en faveur de tests hebdomadaires.     

20% des écoles équipées de capteurs de CO2  

Les parents, eux, appréhendent les tests à répétition. "Je ne pense pas que changer de mesure dès que les indicateurs changent un peu soit une bonne chose, donc qu’on s’en tienne à une ligne une bonne fois pour toutes", martèle un papa. Autre point décrié : le manque de capteurs de CO2 dans les écoles. Seules 20% d’entre elles en sont équipées.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.