Cet article date de plus de trois ans.

Pass sanitaire : 80 000 personnes mobilisées pour le dixième samedi de manifestations, selon le ministère de l'Intérieur

Elles étaient 121 000 il y a sept jours. Ces nouvelles manifestations interviennent au moment où le cap symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Manifestation contre le pass sanitaire à Nantes (Loire-Atlantique), le 18 septembre 2021. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

C'est le dixième week-end consécutif de manifestations. A 18 heures, samedi 18 septemmbre, 80 000 personnes s'étaient mobilisées en France contre le pass sanitaire, pour un total de 199 actions, selon un bilan national du ministère de l'Intérieur communiqué à France Télévisions. A Paris, ils étaient 6 100, selon cette même source.

Un chiffre en baisse constante. Le 11 septembre, les autorités avaient compté 121 000 manifestants sur l'ensemble du territoire, loin des 237 000 participants du 7 août.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé jeudi que "quelque 3 000 suspensions" avaient été signifiées à des personnes travaillant dans le domaine de la santé non vaccinées contre le Covid-19, après l'entrée en vigueur mercredi de l'obligation vaccinale les concernant.

Le cap symbolique des 50 millions de primo-vaccinés atteint

Les nouvelles manifestations interviennent au moment où le cap symbolique des 50 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 a été atteint. Sur près de 58 millions de Français de plus de 12 ans éligibles au vaccin, plus de 86% ont déjà reçu au moins une injection. 

Dans le même temps, l'épidémie se calme en France, selon les autorités, et Emmanuel Macron s'est dit prêt, jeudi, à "lever certaines contraintes" dans "les territoires où le virus circule moins vite", sans toutefois donner d'échéancier précis.

Le pass sanitaire est devenu obligatoire le 21 juillet dans les lieux accueillant plus de 50 personnes. Il a ensuite été étendu aux hôpitaux sauf urgences ou encore aux bars et restaurants, et le 30 août aux 1,8 million de salariés au contact du public. Le 30 septembre, il devrait être appliqué aux 12-17 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.