Origines du Covid-19 : l’hypothèse de l’accident de nouveau sur la table

Publié Mis à jour
Origines du Covid-19 : l’hypothèse de l’accident à nouveau sur la table
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Jolly, V. Vilar, L. Beaujour, N. Jauzon - France 2
France Télévisions

Le doute plane toujours sur les origines réelles du Covid-19, qui a atteint la planète entière en partant de Wuhan (Chine). Des scientifiques appellent à plus de clarté.

De nombreuses interrogations demeurent sur comment et où est née la pandémie de Covid-19. La thèse de l’accident de laboratoire, un temps mise aux oubliettes, est désormais de nouveau considérée. Des scientifiques chinois ont-ils laissé échapper un coronavirus des laboratoires de Wuhan (Chine) ? "La thèse de l’accident reste viable. Une plus grande clarté sur les origines de cette pandémie est nécessaire", expliquent une vingtaine de scientifiques dans une lettre, publiée dans la revue Science.

Des éléments encore troublants

"Nos recherches suggèrent que la thèse du laboratoire est hautement improbable pour expliquer l’émergence du virus dans la population humaine", expliquait Peter Ben Embarek, chef de la délégation de scientifiques envoyée par l’OMS à Wuhan, en janvier 2021. Mais les scientifiques, constamment encadrés par la police chinoise, n’avaient pu rester que quelques heures sur les sites stratégiques.

Si des éléments troublants restent à élucider, comme la présence d’un coronavirus semblable à 96% prélevé en 2013, l’hypothèse la plus probable reste une transmission naturelle de l’animal à l’homme.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.