#OnVousRépond : posez-nous vos questions sur les tests de dépistage au Covid-19

Fonctionnement, fiabilité, délais... La rédaction de franceinfo tente de répondre à vos interrogations sur les tests PCR utilisés pour détecter les cas de coronavirus.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un test de dépistage PCR, réalisé dans un laboratoire installé en face de la Mairie de Paris, le 31 août 2020. (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Alors que le nombre de cas de Covid-19 est en hausse constante en France, les tests de dépistage du coronavirus, aussi appelés tests PCR, n'ont jamais semblé aussi cruciaux. De plus en plus de laboratoires s'inquiètent d'ailleurs du nombre grandissant de personnes venant se faire tester, et vont parfois jusqu'à instaurer des restrictions pour réserver les tests à des profils prioritaires. Après six mois d'épidémie, les scientifiques, eux, débattent toujours de la meilleure manière de dépister.

Dans ce contexte, vous êtes sans doute nombreux à vous interroger sur le fonctionnement des tests PCR, leur fiabilité, ou encore les modalités d'accès au dépistage. Dois-je être dépisté immédiatement si j’ai été en contact avec un cas de Covid-19 ? Pourquoi ne pratique-t-on pas de tests salivaires ? Qu’est-ce qu’un faux négatif ? La rédaction de franceinfo a décidé de vous répondre. Adressez-nous vos questions dans le formulaire ci-dessous. Elles feront l'objet d'un article dans lequel nous répondrons à autant d'interrogations que possible.

Retrouvez aussi toutes nos réponses à vos précédentes questions sur notre page #OnVousRépond, dans notre live ou sur nos antennes télé et radio.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.