#OnVousRépond : les questions des internautes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
#OnVousRépond : les questions des internautes
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans sa chronique #OnVousRépond, le 13 Heures de France 2 répond aux questions des internautes au sujet du coronavirus et les règles de confinement. Les réponses du journaliste Léopold Audebert sur le plateau de France 2.

En période de confinement, les supermarchés ont-ils le droit de refuser l’entrée des enfants en bas âge, accompagnés par l’un des parents ? “La règle, c’est que les déplacements doivent être au maximum faits seuls, mais si vous êtes un parent isolé, par exemple, le supermarché n’a pas le droit de vous empêcher d’entrer avec votre enfant. Si on vous bloque l’accès, le ministère de l’Intérieur vous conseille d’appeler le 17 pour faire analyser la situation par un représentant des forces de l’ordre”, explique le journaliste Léopold Audebert sur le plateau de France 2.

Les adoptions d’animaux suspendues, la SPA inquiète

Peut-on s’asseoir sur un banc en temps de confinement ? “Il n’existe à l’échelle nationale aucun texte qui interdit d’utiliser le mobilier urbain, mais (...) il est recommandé de ne pas les utiliser. Certaines mesures peuvent être prises à l’échelle municipale. À Béziers (Hérault), la municipalité a retiré 87 bancs”, ajoute-t-il. Qu’en est-il des adoptions d’animaux ? “Elles sont toujours interrompues, car les refuges de la SPA sont fermés au public. L’association espère que les adoptions vont reprendre, car elle commence à s’inquiéter sur ses capacités à accueillir de nouveaux animaux. La situation est extrêmement tendue”, conclut Léopold Audebert.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.