#OnVousRépond : le traitement à l'anakinra est prometteur

Le Dr Damien Mascret répond aux questions des internautes depuis le plateau du 20 heures lundi 1er juin.

France 2

Tous les jours, les rédactions de France Télévisions se mobilisent pour répondre aux questions posées via internet. Ainsi, Jules de Bordeaux (Gironde) se pose la question de l'efficacité d'une nouvelle piste du traitement du Covid-19, à base d'anakinra. "Il s'agit d'un immunomodulateur", précise le Dr. Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures. Cela agit sur l'action violente qui survient chez les malades du coronavirus au bout du septième jour. "Ce qui est intéressant, c'est qu'une équipe vient de montrer (...) que sur 50 personnes finalement les trois quarts des cas graves qui avaient été traités avaient évité la réanimation", explique le médecin.

Pas de masque pour le sport en plein air

"Dans l'autre groupe, traité de façon habituelle, les trois quarts s'étaient retrouvés en réanimation. C'est prometteur, c'est encore une fois préliminaire, attendons de grandes études mais en tout cas c'est encourageant", indique le Dr. Mascret.

Concernant une autre question quant au port d'un masque durant le sport en plein air, le médecin indique que le débit respiratoire est multiplié par 10 en cas d'effort. Il suffit donc de maintenir une distance de sécurité. "Ça peut être utile si vous êtes en salle", précise-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dimanche 29 mars, beaucoup de questions ont une nouvelle fois été posées concernant la crise du coronavirus Covid-19 traversée par la France. Comme tous les soirs, retrouvez notre rubrique #OnVousRépond.
Dimanche 29 mars, beaucoup de questions ont une nouvelle fois été posées concernant la crise du coronavirus Covid-19 traversée par la France. Comme tous les soirs, retrouvez notre rubrique #OnVousRépond. (FRANCE 2)