#OnVousRépond : le médecin Damien Mascret répond aux questions des téléspectateurs

Plusieurs téléspectateurs sont encore dans le flou au sujet de certains aspects du coronavirus. Le médecin Damien Mascret tente de les éclairer au maximum en répondant à plusieurs questions.

FRANCEINFO

Chaque jour, le médecin Damien Mascret tente de répondre aux nombreuses interrogations des Français au sujet de l’épidémie de coronavirus en France. Certaines personnes ayant guéri du virus se demandent si elles peuvent désormais transmettre leur sang qui contiendrait des anticorps. « Pour l’instant non, vous ne pouvez pas donner votre sang », prévient-il. « Ce sont les professionnels de santé qui ont pris en charge des patients qui ont eux-mêmes désigné les patients susceptibles de donner leur sang », ajoute-t-il.

Une contamination via la climatisation ?

Même s’ils sont confinés chez eux, certains Français craignent d’être contaminé par le virus via d’autres moyens, comme la climatisation ou un autre système de ventilation. « Tout dépend du système qui est mis en place dans l’immeuble, généralement la climatisation est centralisée. Si c’est un système qui peut bloquer le recyclage de l’air, dans ce cas-là ça fait partie des recommandations techniques qui sont faites à ses immeubles. Et lorsque ce n’est pas possible, la priorité reste tout de même à la circulation d’air puisque il y a quand même une grande dilution, quand bien même il y aurait des particules virales. Et puis bien sûr, il faut continuer d’aérer également vos pièces », préconise Damien Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une personne donnant son sang dans un centre de collecte (illustration).
Une personne donnant son sang dans un centre de collecte (illustration). (MIGUEL MEDINA / AFP)