#OnVousRépond : le Dr Damien Mascret répond aux questions des internautes

Comme chaque jour, France 2 répond aux questions que les internautes se posent par le biais du hashtag #OnVousRépond, avec l’aide du Dr Damien Mascret, en plateau.

FRANCE 2

Avec le recul de l’épidémie, sait-on précisément dans quelle mesure le port du masque et autres protections diminuent les risques de contamination ? "On a une estimation assez précise : si jamais vous mettez le masque, vous réduisez de 85% le risque de vous faire infecter. Si vous respectez la distance de sécurité de 1 m, vous réduisez également de 80% le risque de vous faire contaminer ou de contaminer autrui", indique le docteur Damien Mascret sur le plateau du 20 Heures.

Une explication génétique dans la contagion partielle de certains ménages ?

Comment se fait-il que dans un couple ne respectant pas les gestes barrières, l’un soit détecté positif au Covid-19, et l’autre négatif ? "On s’est aperçu que dans un foyer, même quand quelqu’un est malade, il ne contamine pas systématiquement quelqu’un d’autre. Il y a probablement une explication génétique. Plus de 500 généticiens ont mis en commun leurs données pour essayer de trouver la susceptibilité qui expliquerait cela", explique Damien Mascret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants font un point sur la situation dans l\'unité de soins intensifs de l\'hôpital Purpan, à Toulouse, le 21 avril 2020. 
Des soignants font un point sur la situation dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital Purpan, à Toulouse, le 21 avril 2020.  (FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / AFP)