#OnVousRépond : la perte d'odorat, un symptôme gênant mais plutôt rassurant ?

Le 13 heures répond aux questions sur l'épidémie de coronavirus, mercredi 23 septembre. Le médecin et journaliste Damien  aborde le symptôme de la perte de l'odorat et du goût.

France 2

La perte de l'odorat est un des symptômes du coronavirus. Il pourrait apparaître comme un symptôme plutôt rassurant, explique le médecin et journaliste Damien Mascret sur le plateau du 13 heures. "Une étude européenne vient de montrer que c'est un symptôme qu'on trouve très souvent, 4 fois sur 5, chez ceux qui font une forme légère du Covid. Alors que c'est beaucoup plus rare, une fois sur 10, chez ceux qui font une forme grave", poursuit le docteur.

Consulter dès les premiers symptômes

Ceci dit, "la perte d'odorat est un symptôme très gênant. Il s'accompagne en général d'une perte de goût". Les personnes qui en sont atteintes peuvent ne pas sentir une fuite de gaz, ou encore consommer des aliments périmés. Le plus souvent, cette perte ne dure que quelques jours, mais elle peut se prolonger sur plusieurs semaines. "Les ORL recommandent de consulter si la perte d'odorat persiste plus de deux semaines, voire même dès les premiers symptômes", détaille Damien Mascret. Les traitements vont être différents en fonction du moment de la prise en charge. Si celle-ci est rapide, des lavages du nez pourront être effectués pour réduire la charge virale. À l'inverse, si la prise en charge est tardive, la rééducation à la perception des odeurs sera alors privilégiée.

Le JT
Les autres sujets du JT
#OnVousRépond : la perte d\'odorat, un symptôme gênant mais plutôt rassurant ?
#OnVousRépond : la perte d'odorat, un symptôme gênant mais plutôt rassurant ? (France 2)