#OnVousRépond : chloroquine et essais cliniques
Pour vous accompagner durant le confinement, la rédaction de France 2 répond à vos questions concernant le coronavirus en direct du plateau du 20 Heures, ce mercredi 15 avril.
Comme depuis le début du confinement, France 2 continue de répondre à vos nombreuses questions sur le coronavirus avec le médecin référent du Figaro, le docteur Damien Mascret. Première question : "Quelle est la plante à l'origine de la chloroquine ?" - "On l'a découvert au 17eme siècle au Pérou, ce sont les jésuites qui accompagnaient la colonisation espagnole. C'était l'écorce d'un arbre, l'écorce de quinquina", explique Damien Mascret. "Ensuite, bien sûr, il y a eu des plantations. Il y a eu des enjeux, même pendant la Seconde guerre mondiale, autour de ces plantations. (…) Finalement, les chimistes ont réussi à synthétiser les dérivés que l'on connaît aujourd'hui."
"On n'a pas le droit de faire des essais cliniques sauvages"
Autre question : "Trois médecins généralistes auraient trouvé un remède à base d'antibiotiques (…). Est-ce une piste sérieuse ?" - "C'est un cocktail qu'ils utilisent, mais, évidemment, non ce n'est pas très sérieux, parce qu'on n'a pas le droit de faire des essais cliniques sauvages comme ça sur des patients", répond le docteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.