Nouvelle variante du coronavirus : des milliers d'expatriés britanniques coincés en France pour Noël

La fermeture des frontières entre le Royaume-Uni et la France à cause de l'apparition d'une souche mutante du Covid-19 en outre-Manche empêche des milliers d'expatriés britanniques de rentrer dans leur famille pour les fêtes de Noël. Reportage. 

Franceinfo

La fermeture des frontières entre la France et le Royaume-Uni les a pris de court. Des milliers d'expatriés britanniques n'ont pas eu le temps de traverser la Manche après l'annonce par les autorités françaises de l'arrêt des échanges transfrontaliers. Cette décision a été prise pour éviter l'importation dans l'Hexagone de la souche mutante du virus du Covid-19 repérée sur le sol britannique. Ils sont donc bloqués en France pour Noël, souvent loin de leur famille. 

"Je n'ai pas vu ma mère depuis le mois de février. Elle a 81 ans et c'est extrêmement dur pour moi. Mais il faut l'accepter. C'est comme ça", dit une expatriée britannique à Antibes. Comme elle, ils sont des milliers à s'être fait une raison : ils passeront les fêtes en France. Sur la Côte d'Azur, où sont expatriés de nombreux Britanniques, certaines épiceries spécialisées ont d'ailleurs été dévalisées par ces clients d'outre-Manche.  

Une épicerie de produits britanniques sur la Côte d\'Azur. 
Une épicerie de produits britanniques sur la Côte d'Azur.  (FRANCEINFO)