Nouvel An : le trafic du métro parisien réduit pendant la nuit du réveillon

Pour faire respecter le couvre-feu mis en place pour freiner l'épidémie de Covid-19, le métro parisien circulera de manière très limitée dans la nuit de jeudi à vendredi, avec une moitié des lignes ouvertes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des passagers masqués descendent du métro à Paris, le 5 novembre 2020.  (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)

D'importantes restrictions. Le métro parisien circulera de manière très limitée dans la soirée du jeudi 31 décembre au vendredi 1er janvier, avec une moitié des lignes ouvertes en raison du couvre-feu lié au Covid-19, a annoncé mercredi 30 décembre la préfecture de police (PP) de Paris.

Pour faire respecter le couvre-feu, "le préfet de police a demandé à la RATP de réduire très sensiblement son offre de transports publics tout en assurant une offre minimale pour les personnes ayant un motif pour se déplacer, en particulier celles qui travaillent", indique la PP dans un communiqué.

Contrôles renforcés

Par conséquent, seule la moitié (les lignes 1, 2, 4, 6, 8, 9, 13 et 14) des 16 lignes du métro "fonctionneront à compter de 21 heures et jusqu'à la fin de service entre minuit et 1 heure, avec des fréquences réduites, et desserviront un nombre limité de stations", précise-t-elle.

Cette mesure sera complétée par des contrôles renforcés, notamment sur les principaux axes routiers, souligne la préfecture de police. Les RER, trains de banlieue, trams et bus fonctionneront eux selon les horaires habituels des soirs de couvre-feu.

Le couvre-feu restant en vigueur de 20 heures à 6 heures lors de la soirée du réveillon, "tout rassemblement de personnes sera donc interdit et les motifs de sortie strictement limités et soumis à la détention d'une attestation", rappelle la PP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.