Nouveau monde, France info

Nouveau monde. "Un jour, on pourra passer ses examens à la maison grâce aux technologies", selon la startup TestWe

La jeune pousse française TestWe propose des solutions techniques permettant de passer ses examens à distance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Passer ses examens à distance : la startup française TestWe propose des solutions techniques. (Illustration)
Passer ses examens à distance : la startup française TestWe propose des solutions techniques. (Illustration) (GETTY IMAGES / PHOTOALTO)

De nombreux examens, dont le bac, ne pourront pas avoir lieu cette année dans des conditions normales en raison du confinement. Pourtant, des technologies existent pour permettre de passer, au moins partiellement, les épreuves à distance.

franceinfo : votre solution permettrait-elle de passer le baccalauréat à distance ?

Benoît Sillard, PDG de TestWe : Notre solution permettrait de faire passer le bac à distance mais seulement en partie. Aujourd’hui, nous savons faire passer des examens depuis le domicile, en utilisant l’ordinateur personnel de chaque candidat. Lorsque que celui-ci lance notre application, toutes les autres fonctions de l'ordinateur sont bloquées pour empêcher la triche. Cela marche très bien pour les oraux. En revanche, malheureusement, pour les écrits, il faudrait des centaines de milliers de surveillants, ce qui n’est pas réaliste à l’heure actuelle.

Existera-t-il un jour un système de surveillance automatique ?

Nous développons déjà des algorithmes qui permettent de vérifier que le candidat est bien présent devant son ordinateur, grâce à une surveillance par webcam. Le procédé consiste à prendre une succession de clichés. Cela permet de contrôler, après-coup, qu'il n'y a pas de problème. Mais ce type de surveillance automatique ne dispense pas d’un contrôle humain pour s'assurer qu’il n’y a pas de triche d’une manière ou d’une autre.

Ces procédés semblent assez intrusifs… Sera-t-il possible un jour de passer ses examens chez soi dans le respect de la vie privée ?

Nous mettons en place actuellement un système à double caméras, celle de l’ordinateur qui filme par l’avant, et celle de votre smartphone qui filme l’ensemble de la pièce, pour vérifier qu’il n’y a pas un deuxième ordinateur ou quelqu’un en train de vous souffler. Il faut évidemment encadrer un tel procédé. Cela passe, d’abord, par une anonymisation empêchant aux correcteurs de voir les candidats. Ensuite, il faut que la vidéo soit détruite de façon à ce que la vie privée soit parfaitement respectée.

Passer ses examens à distance : la startup française TestWe propose des solutions techniques. (Illustration)
Passer ses examens à distance : la startup française TestWe propose des solutions techniques. (Illustration) (GETTY IMAGES / PHOTOALTO)