Nouveau monde. Tout savoir sur le coronavirus sur les assistants vocaux
Le conseil techno. Pendant le confinement, puisqu’on reste à la maison, les assistants vocaux sont particulièrement sollicités par ceux qui en possèdent. Notamment pour s’informer sur le coronavirus.
Dès le début du confinement, les assistants vocaux se sont mis à la page. Amazon Alexa a été le premier à se documenter sur l’épidémie de coronavirus. On peut lui poser des questions comme : "Quels sont les symptômes du coronavirus ? Où en est l’épidémie ? Ai-je le droit de sortir de chez moi ?". Si on lui demande : "Où peut-on trouver des masques ?", Alexa est maligne et nous renvoie vers le site Amazon mais en invitant à se renseigner sur le vendeur avant de passer commande.
L’assistant Google, lui, a démarré plus tard. Mais aujourd’hui il sait répondre à des questions du genre : "Aide-moi à me laver les mains". Résultat : iI joue une petite musique pendant 40 secondes, le temps de bien se savonner les mains, suivant les consignes de l'OMS. "Que penses-tu du coronavirus ?" ou "As-tu le coronavirus ?" Il répond en rappelant les gestes barrières. "Ça finit quand le coronavirus ?" Il redirige vers le site officiel où on peut obtenir les dernières informations.
Siri, lui aussi, rappelle les consignes de sécurité et de confinement. Mais l’assistant d’Apple est le moins bavard sur la question.
Les assistants vocaux se révèlent aussi très distrayants
En cette période troublée, vous pouvez demander à l’assistant Google de vous raconter une histoire positive ou inspirante grâce à un partenariat avec l’association Reporters d’espoirs. Il suffit de lui demander : "Ok Google, donne-moi une bonne nouvelle." Du côté d’Alexa , à la question "qu’est-ce que je peux faire à la maison ?", l’assistant vous répond en vous proposant es podcasts à écouter ou des films à regarder, ou encore des recettes de cuisine.
On peut aussi jouer par exemple à "devine mon nom ?", une sorte de Trivial Pursuit qui permet d’affronter en temps réel d’autres personnes quelque part dans le monde. Enfin, n’oubliez pas de demander "La question du jour franceinfo" qui propose chaque jour une question sur l’actualité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.