Nouveau monde. Balises anti-rapprochements, caméras laser… la tech française innove contre le Covid-19
Les start-up françaises redoublent d'imagination depuis le début de la pandémie. Depuis le petit boitier qui vibre dans la poche dès qu'un individu ne respecte pas la distanciation physique jusqu'à l'invention d'une caméra qui repère si vous avez ou pas un masque, l'inventivité ne manque pas.
L’épidémie de Covid-19 est l’occasion pour des entreprises françaises de démontrer leur savoir-faire technologique. Comment faire en sorte que des employés travaillant au sein d’un même entrepôt ou d’un même bureau respectent scrupuleusement et à tout instant la fameuse distanciation physique de deux mètres entre chaque personne ? La start-up parisienne Invoxia pense avoir trouvé une solution avec le Spacing Companion, une balise de la taille d’une grosse clé USB, qui se met à clignoter et à biper lorsqu’elle est approchée trop près d’une autre balise identique. Il faut donc que chaque employé en soit équipé pour être averti automatiquement.
Anonyme et non-géolocalisé
Ces balises ne prennent pas en compte le fait que l’on soit positif ou non au coronavirus, il s’agit juste d’un dispositif d’alerte pour respecter les règles de distanciation physique.
Pour mettre au point ce produit, Invoxia n’est pas allé chercher bien loin mais s’est contenté d’adapter un produit existant, son GPS Tracker, une balise de localisation à faible consommation, pour les véhicules ou les bagages, permettant de les retrouver en cas de vol. Dans sa version "anti-Covid", l’appareil n’utilise pas le GPS mais le Bluetooth. Il n’y a pas localisation et l’anonymat est préservé car il n’est pas nécessaire de s’identifier pour l’utiliser.
Caméra-laser pour surveiller la fièvre et le port du masque
Autre innovation française : la société française Outsight, spécialisée dans les caméras 3D pour les voitures autonomes, propose une caméra laser infrarouge capable de repérer une personne avec de la fièvre au milieu d’une foule, de détecter des personnes sans masques et de mesurer les distances entre les individus dans le cadre des mesures de respect de distanciation physique. La particularité technologique de cette solution est de pouvoir "marquer" virtuellement une personne, à l’aide d’un petit tag rouge qui s’affiche au-dessus de sa silhouette sur l’image vidéo, afin de permettre à un opérateur de la suivre facilement sur un écran. La société Outsight précise cependant qu’il n’y a ni reconnaissance faciale ni identification des personnes filmées par aucun moyen.
Conçue pour les endroits publics, comme les aéroports, cette caméra est en service notamment au terminal 2 de l’aéroport de Roissy. Là encore, il s’agit d’un dispositif existant qui a été adapté à la situation du Covid-19. À Roissy, la caméra sert uniquement, à ce jour, à la gestion des flux de passager, ses fonctionnalités "anti-Covid" n’ont pas été activées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.