Nord : une vaste campagne de dépistage du coronavirus lancée à Morbecque

Lancée début juin, une campagne de tests de dépistage du coronavirus bat son plein à Morbecque (Nord).

France 3

Une grande partie des habitants de Morbecque (Nord) a d’ores et déjà fait le déplacement, pour se rassurer ou par curiosité. Ils défilent dans le laboratoire depuis le 2 juin, seuls ou en famille, pour être soumis à un test sérologique de dépistage du coronavirus. Un test gratuit. "L’initiative est très bonne, ça permettra aux gens d’adapter leurs gestes barrières", rapporte Matthieu Brame, un habitant de Morbecque.

900 habitants déjà testés

Cette campagne de tests est une première en France, à l’initiative de la municipalité. Un investissement pour le maire, Jérôme Darques, puisque la prise de sang coûte 25 euros. Le maire s’est lui-même fait dépister. "Ça me semblait intéressant que les gens puissent savoir ce qui s’est passé pour eux", explique ce dernier. Sur les 2 600 habitants, 900 ont déjà été testés. Le but est d’établir une cartographie des cas positifs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants du service de réanimation de l\'hôpital Ambroise-Paré prennent en charge des malades du Covid-19, le 28 avril 2020, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).
Des soignants du service de réanimation de l'hôpital Ambroise-Paré prennent en charge des malades du Covid-19, le 28 avril 2020, à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). (JULIE LIMONT / HANS LUCAS / AFP)