Cet article date de plus de quatre ans.

Nord : reprise d’activité sur le site de Toyota

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nord : reprise d’activité sur le site de Toyota
Nord : reprise d’activité sur le site de Toyota Nord : reprise d’activité sur le site de Toyota (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Avant les écoles, ce sont les usines qui rouvriront progressivement. C’est un défi de tout relancer en pleine épidémie. L’activité reprend doucement sur le gigantesque site de Toyota, à Onnaing, dans le Nord.

La reprise est un peu fébrile, mardi 21 mars, pour les salariés de Toyota, dans le Nord. Après un mois d’arrêt complet, l’activité reprend sur le site. "Nos familles sont toujours confinées, elles sont dans la détresse. C’est très difficile, mais on est content parce qu’on se dit que ça reprend un peu", raconte, émue, une employée. "C’est plutôt positif parce qu’au moins, ça permet de reprendre une activité, et de relancer l’activité économique", abonde une autre.

"Le maintien de l’emploi est très important"

Environ 200 des 4 500 salariés seulement reprennent le travail. Mais, avant d’entrer, il faut respecter de nouvelles procédures. La reprise est partielle : une équipe seulement au lieu de trois, deux jours uniquement, et avec des règles de sécurité qui se veulent rassurantes. "Le maintien de l’emploi est très important. Si jamais on ne redémarre pas aujourd’hui, demain on a peur de travailler à 60 heures par semaine, ou pendant ses congés", explique Thomas Merci, secrétaire général de la CFDT Toyota.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.