Musée Louvre-Lens : "Nous allons proposer le 2 juin" pour une réouverture, annonce sa directrice

L'établissement, de 3 000 mètres carrés non cloisonnés, pourrait être rouvert rapidement, estime Marie Lavandier, sa directrice, invitée de France Inter, mardi 5 mai.

Vue générale de l\'extérieur du musée Louvre-Lens, en novembre 2017. 
Vue générale de l'extérieur du musée Louvre-Lens, en novembre 2017.  (DENIS CHARLET / AFP)

Fermeture des musées, annulation des festivals, concerts, spectacles, les répercussions du coronavirus sur le secteur culturel sont très fortes, notamment économiquement. Le musée Louvre-Lens, qui accueille 500 000 visiteurs par an, va "proposer un plan de réouverture au préfet", a expliqué ce mardi 5 mai sur France Inter sa directrice Marie Lavandier.

>> Coronavirus : suivez les conséquences de l'épidémie et les mesures de déconfinement dans notre direct

"C'est un musée qui a été créé pour aider ce territoire à se transformer, territoire frappé très durement par la fermeture des mines de charbon et la crise économique qui a suivi. Nous allons proposer un plan de réouverture au préfet qui respecte les mesures de confinement. Nous allons proposer le 2 juin. Cela nous permet d'échelonner la reprise du travail du personnel qui est un sujet compliqué, l'ouverture du hall et de la galerie du temps, puis de l'exposition qui s'appelle 'Soleil noir'', a expliqué Marie Lavandier. La directrice espère une réouverture "le 11 mai du parc de Louvre-Lens qui est aussi un morceau de culture."

Le Musée est très vaste et "caractérisé par des espaces non cloisonnés. Plus de 150 œuvres sont dans plus de 3 000 mètres carrés entièrement ouverts, sans cloison" ce qui devrait permettre une réouverture.