Municipales : le second tour sous haute protection

L'enjeu du second tour des élections municipales, qui se tient dimanche 28 juin, est de rassurer les électeurs contre le risque épidémique. Des règles sanitaires très strictes vont être mises en place.

franceinfo

Voter en toute sécurité, dimanche 28 juin, à l'occasion du second tour des élections municipales, est l'objectif de toutes les communes de France. Mais, parfois, il faut faire avec les moyens du bord. A Wargnies, dans la Somme, on a recourt au système D. Faute de plexiglas pour protéger les accesseurs, la commune a par exemple installé un film plastique alimentaire.

Trois électeurs par bureau

Dans les grandes villes, les grands moyens sont utilisés. De nombreux masques seront à disposition pour les électeurs qui auraient oublié le leur. Pour rejoindre les urnes, le parcours sera fléché. Le but : respecter les distances de sécurité. Trois électeurs sont autorisés en même temps par bureau. Les personnes fragiles, elles, auront leur propre parcours. Tout est fait pour rassurer et inciter à aller voter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux électeurs votent à Nice le 15 mars 2020 dans le bureau de vote du musée municipal Masséna, ancienne villa du XIXe siècle située sur la promenade des Anglais.
Deux électeurs votent à Nice le 15 mars 2020 dans le bureau de vote du musée municipal Masséna, ancienne villa du XIXe siècle située sur la promenade des Anglais. (ARIE BOTBOL / AFP)