Municipales : la question du maintien du second tour
Les Français seront-ils amenés à se rendre aux urnes pour le second tour des élections municipales ? En pleine crise sanitaire du Covid-19, la question fait rage. Nathalie Saint-Cricq, journaliste, nous apporte quelques éclaircissements.
Peut-on maintenir le second tour des élections municipales. ? « Non, c’est quasiment impossible », assène la journaliste Nathalie Saint-Cricq sur le plateau du journal télévisé de France 2. « Jérôme Salomon, le directeur de la santé, nous conseillait de rester chez nous, donc difficile d’aller voter. Et puis tout l’échiquier politique demande à ce que l’on reporte. » Une semaine auparavant, rappelle-t-elle, « c’était exactement la position contraire des Républicains, du Parti socialiste jusqu’à la France Insoumise » .
Un taux d’abstention conséquent
Le taux d’abstention du premier tour, de 55,25% en moyenne, n’aide pas en un maintien du second tour. « Les gens qui ont été élus hier soir vont être probablement conservés maires. Tout ce qui est compliqué, et c’est l’objet de la négociation en ce moment, c’est de savoir ce que l’on fait des gens au premier tour en position flottante », indique Nathalie Saint-Cricq;
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.