Municipales : gants chirurgicaux pour voter, machines désinfectées... Mulhouse va prendre des mesures exceptionnelles contre le coronavirus
Du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains sera mis à la disposition des électeurs. Ces mesures seront appliquées lors des deux tours, les 15 et 22 mars.
Aux grand maux les grands remèdes. A une semaine du premier tour des municipales, la ville de Mulhouse, devenue un foyer majeur du coronavirus, a dévoilé dimanche 8 mars une batterie de mesures "exceptionnelles" pour le scrutin.
"Nous avons mis en place un certain nombre de dispositions à la fois de prévention et d'hygiène exceptionnelles pour la bonne tenue des bureaux de vote", a indiqué dimanche la maire (LR) de Mulhouse, Michèle Lutz, lors d'une conférence de presse tenue dans une école qui accueillera un bureau de vote.
Des toilettes pour se savonner les mains
Concrètement, dans les 64 bureaux de vote mulhousiens, tous équipés de machines à voter électroniques, des gants chirurgicaux et du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains seront mis à la disposition des électeurs.
Le nombre de personnes dans chaque bureau sera également limité et, après chaque vote, les machines seront systématiquement désinfectées, ainsi que les stylos servant aux électeurs à parapher les registres et valider leur vote, a détaillé Sylvie Grisey, l'une des adjointes de Michèle Lutz.
Des toilettes seront également systématiquement mises à la disposition des électeurs afin qu'ils puissent se savonner les mains avant ou après le vote, a précisé Michèle Lutz. "Nous mettons tout à disposition pour limiter tout risque de propagation" du virus, a insisté l'élue.
Ces mesures seront appliquées lors des deux tours, les 15 et 22 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.