Mort de George Floyd : les mots de Barack Obama à la communauté noire

L’ancien président Barack Obama a pris la parole mercredi 3 juin sur sa chaîne YouTube sur les violences policières après la mort de George Floyd, tué par la police à Minneapolis (États-Unis).

FRANCEINFO

Barack Obama s'est exprimé mercredi 3 juin depuis chez lui sur sa chaîne YouTube à propos des violences policières aux États-Unis. "À ces familles touchées directement par ces drames, sachez que Michelle et moi et notre nation sont à vos côtés dans nos pensées et nos prières et nous nous battrons avec vous pour honorer la mémoire de vos fils", a affirmé l'ancien président mercredi soir.

Il a rappelé que l'épidémie de coronavirus sévissait : "Mais nous ne pouvons pas oublier que malgré la flambée de violences, notre pays et le monde font face à une pandémie terrible qui met en tension notre système de santé, mais aussi qui met en évidence les disparités qui existent pour accéder aux soins, et notamment pour les minorités. Ce qui se passe ces dernières semaines ne fait que révéler au grand jour l’énorme disparité qui existe dans notre pays. Cette exclusion n’est pas nouvelle. Elle remonte à une longue histoire qui débute avec l’esclavagisme qui a institutionnalisé le racisme, qui est devenu le poison de notre société".

Obama "optimiste"

"Ce qui me rend optimiste, c’est de voir autant de jeunes impliqués et prêts à faire bouger les choses. Les plus grands progrès que nous avons réalisé venaient de la jeunesse", a-t-il souligné, avant de s'adresser aux jeunes Afro-Américains.

"Pour les jeunes de couleur de notre pays, vous avez été témoins de trop de violences et de trop de morts, une violence qui vient souvent de ceux qui doivent vous protéger. Vous comptez, vos vies comptent, vos rêves comptent et quand je regarde mes filles et mes neveux, je vois tout le potentiel de cette jeunesse. Vous n’avez pas à vous demander ce qu’il peut vous arriver quand vous sortez. J’espère que comme moi vous êtes optimistes, même si vous êtes en colère, parce que vous avez le pouvoir de faire changer les choses", a conclu Barack Obama.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barack Obama sur sa chaîne YouTube
Barack Obama sur sa chaîne YouTube (FRANCEINFO)