Cet article date de plus de trois ans.

Menus sans viande à Lyon : la justice déboute les parents, les agriculteurs et les élus qui contestaient la mesure

Un juge administratif a estimĂ©, vendredi, que la "simplification temporaire" dĂ©cidĂ©e par la mairie pour servir plus facilement et rapidement les Ă©lĂšves ne crĂ©ait pas "un risque sanitaire" excessif.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des agriculteurs manifestent contre les menus uniques sans viande à Lyon, le 22 février 2021. (NICOLAS LIPONNE / HANS LUCAS / AFP)

Ils sont tombĂ©s sur un os. Les parents d'Ă©lĂšves, le syndicat agricole et les Ă©lus d'opposition qui contestaient la dĂ©cision de la mairie de Lyon d'imposer des menus uniques sans viande dans les cantines ont vu leurs requĂȘtes rejetĂ©es, vendredi 12 mars, par le tribunal administratif lyonnais. 

Le recours en urgence devant la justice administrative se fondait sur un arrĂȘtĂ© de 2011 fixant les rĂšgles nutritionnelles dans la restauration scolaire. Selon ce document, "au moins quatre repas", sur vingt consĂ©cutifs, doivent ĂȘtre servis "avec, en plat protidique, des viandes non hachĂ©es de bƓuf, veau, agneau ou des abats de boucherie".

Dans sa dĂ©cision, le juge estime que la "simplification temporaire" dĂ©cidĂ©e par la mairie pour servir plus facilement et rapidement les Ă©lĂšves "ne crĂ©e pas un risque sanitaire" excessif par rapport au "risque grave" de contaminations au Covid-19 en cas d'"engorgement" des cantines. Ces menus sans viande (mais avec Ɠufs et poisson) permettent aussi d'Ă©viter les "consĂ©quences prĂ©judiciables" d'une Ă©ventuelle fermeture ou restriction d'accĂšs aux cantines.

Le menu unique abandonné en avril ?

La mairie de Lyon, dirigĂ©e par l'Ă©cologiste GrĂ©gory Doucet, avait expliquĂ© qu'Ă  la demande de l'Education nationale, elle devait respecter deux mĂštres de distance entre les enfants Ă  la cantine, ce qui revenait Ă  faire manger moins d'Ă©lĂšves en mĂȘme temps.

"La décision rejette le recours uniquement sur la question de l'urgence en considérant que la mesure ne s'appliquera que jusqu'au 9 avril, analyse l'avocate de la FDSEA et des parents. Nous serons trÚs vigilants à ce que cette situation ne perdure pas au-delà du 9 avril", date du début des vacances de Pùques.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.