Mayotte : le confinement sera prolongé au moins jusqu'au 18 mai

Mayotte est le département français d'Outremer le plus touché par le Covid-19 avec neuf morts. Le virus est toujours aussi actif au sein d'une population fragile. Près de 80% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. Le Premier ministre Édouard Philippe a d'ailleurs annoncé un report du confinement sur l'île.

FRANCE 3

Mayotte est pour l'heure le seul département français qui n'a pas le droit de se déconfiner le 11 mai. Les 270 000 habitants de l'île devront patienter, le virus circule trop sur l'île et le pic de l'épidémie de Covid-19 n'est pas encore atteint. Le confinement n'est pas assez efficace selon les autorités.

La situation sera réévaluée dans 10 jours

"Le confinement marche moins bien parce que la moitié de la population a moins de 18 ans", affirme Jean-François Colombert, préfet de Mayotte. Le confinement est difficilement respecté, comme l'a constaté un habitant mardi 5 mai dans les rues de Mamoudzou. Pour lui, poursuivre les mesures de confinement est indispensable. Dans le département le plus pauvre de France, le virus a contaminé plus de 700 personnes. Avec très peu de lits de réanimation, le seul hôpital de l'île risque d’être submergé. La situation sera réévaluée d'ici une dizaine de jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Point de vue de la ville de Tsingoni, à Mayotte, le 14 septembre 2019.
Point de vue de la ville de Tsingoni, à Mayotte, le 14 septembre 2019. (ALI AL-DAHER / AFP)