Vidéo Le gouvernement "va distribuer" pour certains professeurs "des masques transparents", annonce Jean-Michel Blanquer

Publié
Article rédigé par
Radio France

Ces masques sont notamment nécessaires "pour les professeurs qui ont en charge des enfants malentendants", reconnaît le ministre de l'Éducation nationale.

"Nous allons distribuer pour les professeurs, au cours des prochains jours, quand c'est nécessaire, des masques transparents", a annoncé jeudi 27 août sur France Inter Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Selon le nouveau protocole sanitaire qui s'appliquera à l'occasion de la rentrée scolaire, la semaine prochaine, le port du masque sera obligatoire dès 11 ans, y compris à la rentrée, et tout le temps pour les adultes.

"Une parade"


"Puisque nous avons désiré qu'il n'y ait pas d'exception", cette distribution de masques transparents est "une parade si je puis dire", a précisé Jean-Michel Blanquer. Il a ajouté que ces masques ne seront pas distribués à tous les professeurs, mais à "certains professeurs, par exemple en maternelle cela peut se justifier fortement" ainsi que "pour les professeurs qui ont en charge des enfants malentendants", à "tous les professeurs qui ont en charge les classes Ulis [unités localisées pour l'inclusion scolaire]". "Je pense en particulier aux élèves qui ont besoin de lire sur les lèvres du professeur", a ajouté le ministre de l'Éducation nationale. Ces masques permettront ainsi de lutter contre la propagation du coronavirus et "de voir les mouvements de la bouche" des professeurs.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.