Rentrée scolaire : les collégiens tous masqués
Les collégiens de toute la France ont retrouvé le chemin de l’école ce mardi 1er septembre. Le tout avec un masque sur le visage.
Ils n’ont pas déjà franchi la grille de leur établissement, à Chambly, dans l’Oise, que déjà les gestes barrières s’imposent. Du gel hydroalcoolique et le masque obligatoire pour ces élèves de 6ème. "Ça va être un peu pénible, ça va nous tenir chaud", se lamente l'un deux. Dès leur arrivée en classe, un professeur rappelle les consignes de distanciation sociale et comment bien porter un masque. Un rappel opportun, même si les élèves ont dans l'ensemble bien conscience des risques sanitaires.
Les professeurs montrent l’exemple
Les adolescents font connaissance avec le nouveau protocole tandis que la direction tente de dédramatiser la situation, tout en rappelant les gestes barrières. C’est tout l’enjeu de cette première matinée. "Une rentrée, c’est un temps long. On montre l’exemple. On verra ce que cela donnera dans deux semaines", indique Nicolas Rose-Le Graët, professeur en Histoire-Géographie. Si jamais un élève venait à présenter des symptômes du Covid-19, il serait confiné dans une salle dédiée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.