Cet article date de plus de quatre ans.

Rentrée scolaire : des préparatifs qui rassurent ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Rentrée scolaire : des préparatifs qui rassurent ?
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Alors que les indicateurs épidémiques se dégradent en France, la rentrée scolaire sera placée sous le signe des gestes barrières. Les écoles s'organisent déjà pour préparer cette rentrée très particulière.

Dans la classe de Cécile Nicole, les nouveaux manuels viennent d'arriver, signe du coup d'envoi de la nouvelle année scolaire. Pour cette enseignante de CE2, la première mission sera une remise à niveau après presque 3 mois sans cours. "Je vais prêter encore plus attention aux acquis et bien sûr mettre encore plus l'accent sur les bases", explique-t-elle. Le programme demeure la préoccupation des enseignants, comme d'habitude, car le protocole sanitaire semble finalement connu et identique à celui de juin dernier à une exception près.

Des parents d'élèves perplexes

Le port du masque devient obligatoire. Une difficulté importante, surtout en maternelle où l'apprentissage est basé sur l'expression du visage. "Pour l'articulation, les enfants n'ont pas les mêmes repères", souffle Maryline Babel, enseignante en petite et moyenne section de maternelle. Les parents devront également porter le masque aux abords de l'école. "On ne sait pas vraiment comment ça va se passer, si on a le droit d'accompagner les enfants jusqu'à la classe ou si on doit rester à l'extérieur", s'inquiète une maman d'élève.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.