Port du masque obligatoire : une mesure qui fait débat

Généralisé dans de nombreuses villes en France, le port du masque divise une population qui ne respecte pas toujours cette obligation.

FRANCEINFO

Dans les rues de Marseille (Bouches-du-Rhône), les avis sont divisés. Le port du masque est récemment devenu obligatoire dans plusieurs zones de la ville mais certains peinent encore à appliquer cette mesure. Face à cela, la police patrouille et se retrouve désormais dans le droit de sanctionner les personnes qui ne circulent pas masquées. Les amendes varient entre 35 et 135 euros en fonction des villes.

Un timing qui interroge

Parmi la population, les discussions restent animées au sujet du port du masque obligatoire. Une question persiste : pourquoi instaurer cette mesure maintenant et non pas plus tôt, au moment où le coronavirus frappait davantage de personnes en France ? Beaucoup de travailleurs assurent que ce masque les gêne dans leur quotidien. D’autres prennent leur mal en patience, estimant que c’est une période compliquée à vivre mais qui pourrait éviter de voir arriver des mesures encore plus drastiques en cas de rebond de l’épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme porte un masque sur un marché de Nice, le 3 août.
Un homme porte un masque sur un marché de Nice, le 3 août. (VALERY HACHE / AFP)