#OnVousRépond : les masques en tissu ne sont pas autorisés à bord des avions

Comme chaque jour, la rédaction du 13 Heures répond jeudi 23 juillet à vos questions sur le coronavirus envoyées par les internautes.

France 2

Jeudi 23 juillet, les questions des internautes portent sur les masques. Certaines compagnies aériennes n'acceptent pas les masques en tissu à bord de leurs avions, pourquoi ? "C'est un décret qui l'impose. Il s'applique à tous les vols qui partent ou qui arrivent en France. Masque obligatoire à bord et pas n'importe lequel, le masque chirurgical", explique la journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures.

Un masque à porter durant tout le vol

Le masque chirurgical répond à une norme de filtration précise qui garantit son efficacité, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains masques en tissu. Il faut prendre le masque, sinon l'accès à bord est refusé. Il faut garder le masque durant toute la durée du vol, sauf au moment du repas. Le port du masque n'est pas obligatoire au théâtre et au cinéma quand on est assis car des distances doivent être respectées entre chaque groupe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un passager porte un masque sur un vol Air France au départ d\'Athènes (Grèce), le 17 mars 2020.
Un passager porte un masque sur un vol Air France au départ d'Athènes (Grèce), le 17 mars 2020. (ANTONI LALLICAN / HANS LUCAS / AFP)