Coronavirus : le port du masque préconisé dans les écoles privées

À partir du mardi 22 septembre, le protocole sanitaire sera allégé dans les écoles. À contre-courant de cela, de plus en plus d'écoles privées recommandent fortement le masque aux élèves dès le CP. C'est notamment le cas dans la métropole lilloise.

France 3

À l'école privée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny (Nord), le masque est désormais préconisé pour les enfants. "On a été informés vendredi, mais de toute façon dès la semaine dernière, je donnais déjà à ma fille deux masques", explique une mère d'élève. Ces dernières semaines, l'établissement avait fermé ses classes pour raisons sanitaires. Les 400 élèves de l'établissement devront désormais s'habituer au port du masque. "Ce n'est pas pour les embêter, bien au contraire, mais pour les protéger. Je pense que les enfants sont aussi doués de réflexion et savent que c'est aussi profitable pour eux", estime Xavier Maitte, le directeur de l'école.

50 000 élèves concernés par la mesure

Dans la commune voisine de Bondues, l'école primaire de la Croix-Blanche a décidé d'appliquer cette règle dès le déconfinement. Le geste est devenu systématique. "Il faut accepter que ce soit un apprentissage, que ça ne se décrète pas du jour au lendemain. À partir de là, on est dans de l'éducatif", affirme le directeur de l'établissement. À l'origine, une directive du diocèse de Lille a été émise face à l'évolution inquiétante de l'épidémie. La mesure concerne 200 écoles du Nord, soit environ 50 000 élèves du département.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020.
Des enfants se lavent les mains dans une école à Valence (Drôme), le 1er septembre 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)