Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Masques chirurgicaux : quel est leur véritable prix ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Masques chirurgicaux : quel est leur véritable prix ?
France 2
Article rédigé par
J. Longchampt, N. Fleury, J-M Mier, L. Michel - France 2
France Télévisions

Le dernier rapport de la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) fait paraître de nombreux abus en matières de prix des masques chirurgicaux.

Il est sur tous les visages : le masque chirurgical. Devenu en quelques mois incontournable, même obligatoire dans certains lieux publics. En France, son prix de vente est plafonné 95 centimes d’euros. C’est plus cher que chez nos voisins européens : 50 centimes en Italie, 70 centimes en Allemagne ou au Royaume-Uni. À 96 centimes, seule l’Espagne est plus cher. Pourtant, tous ces pays se fournissent principalement en Chine.

Entre 4 et 16 centimes à la sortie de l’usine en Chine

Chez un grossiste qui approvisionne 14 000 pharmacies en France, les commandes à la Chine se sont enchaînés. Au total, 9 millions de masques chirurgicaux achetés cette année, dont un lot négocié à 70 centimes mi-mai. Un prix élevé pour répondre à la demande. Selon nos informations, le prix d’un masque chirurgical en sortie d’usine en Chine se situe entre 4 et 16 centimes. À son arrivée en France, selon les importateurs, son prix s’est déjà multiplié.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.