Masque obligatoire en crèche : petits et grands s'adaptent

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
les masques et les enfants
Article rédigé par
France Télévisions

Obligatoire pour les professionnels de la petite enfance dans les crèches et les maternelles, le masque ne semble pas être un frein à l'épanouissement des tout-petits.

Covid oblige, depuis le 18 septembre 2020, le port du masque est obligatoire pour les professionnels qui gardent vos enfants. Repas, changes, câlins, les interactions avec les tout-petits se font donc avec une partie de leur visage dissimulé. Les enfants semblent s'être adaptés à ces faces à faces, si particuliers.

"Les enfants se sont très bien habitués a ce qu'on porte le masque, on essaie de passer les émotions par le regard, on peut montrer qu'on sourit ou qu'on est en colère"

Noelline Lardellier

Auxilliaire de puériculture

Les spécialistes se veulent aussi rassurants. Même si les masques, il est vrai, ne facilitent pas le contact. Les enfants ont une très grande capacité d’adaptation rapporte le professeur Pierre Fourneret, Pédopsychiatre au CHU Lyon. " Un bébé est capable d'ajuster sa communication en fonction des éléments (....) je ne vois pas en quoi un enfant, sauf cas particulier, n'auraient pas la capacité à s'ajuster "

Il faut néanmoins rester vigilant avec les bébés, déjà à risques. Une attention particulière doit notamment être portée aux enfants malentendants ou ceux qui présentent déjà des troubles du langage.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.