Lille : tous masqués à l’extérieur

Les préfets peuvent désormais rendre le port du masque en extérieur obligatoire pour limiter la propagation du coronavirus, c’est ce qu’a annoncé ce matin le ministre de la Santé Olivier Véran sur Twitter. Simon Colaone nous en dit plus en direct de Lille, où la mesure a été partiellement mise en place par la préfecture de la métropole.

France 3

Dès lundi 3 août, le port du masque à l’extérieur sera obligatoire dans une partie de l’agglomération lilloise. L’ensemble des communes de la métropole lilloise, soit 95 communes, dont Lille, Roubaix et Tourcoing, ainsi que beaucoup de communes rurales, sont concernées, soit 1 250 000 habitants. Dans cette zone, le virus a repris en intensité. Dans tous les parcs et marchés, les zones piétonnes ou encore les rues les plus fréquentées de la métropole lilloise, les personnes devront circuler avec des masques.

Une augmentation des cas de Covid dans l’agglomération

C’est la première fois en France qu’un territoire si grand se voit imposer le port du masque. Pour le préfet et les autorités de santé, il y a urgence à agir ici dans la métropole lilloise. On compte aujourd’hui 31 cas Covid pour 100 000 habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte un masque dans la rue, à Lille, le 30 juillet 2020.
Une femme porte un masque dans la rue, à Lille, le 30 juillet 2020. (DENIS CHARLET / AFP)