Lille : le port du masque en extérieur partiellement obligatoire

Le port du masque en extérieur sera obligatoire dans certains secteurs de la métropole lilloise dans le Nord à partir de lundi 3 aout. Le préfet du Nord l’a annoncé vendredi 31 juillet. Claire Colnet nous en dit plus en direct de Lille.

France 2

Dans tous les parcs et marchés, les zones piétonnes ou encore les rues les plus fréquentées de la métropole lilloise, les personnes devront circuler avec des masques à partir de dimanche 2 août à minuit. "Ils risqueront sinon une amende de 135 euros. Ce ne sont pas seulement les lillois qui sont concernés mais tous les habitants de la métropole, soit 95 communes comme Roubaix ou encore Tourcoing. En tout 1 250 000 habitants sont concernés", explique la journaliste Claire Colnet sur place.

De nombreux cas de Covid ans la métropole

C’est la première fois en France qu’un territoire si grand se voit imposer le port du masque. Pour le préfet et les autorités de santé, il y a urgence à agir ici dans la métropole lilloise. On compte aujourd’hui 31 cas de Covid pour 100 000 habitants. "Ce chiffre a presque doublé en une semaine. C’est une dynamique, qui a, dès le matin du vendredi 31 juillet, été qualifiée de particulièrement inquiétante", conclut la journaliste.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme porte un masque dans la rue, à Lille, le 30 juillet 2020.
Une femme porte un masque dans la rue, à Lille, le 30 juillet 2020. (DENIS CHARLET / AFP)