DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre recevra mardi matin les représentants de l'hôtellerie, des cafés et de la restauration

Les bars et restaurants de Marseille et d'Aix ont dû baisser totalement le rideau. Les bars de 11 villes placées en "zone d'alerte renforcée" sont eux obligés de fermer à partir de 22 heures.

Le Premier ministre, Jean Castex, quitte l\'Elysée, à Paris, le 16 septembre 2020.
Le Premier ministre, Jean Castex, quitte l'Elysée, à Paris, le 16 septembre 2020. (XOS? BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le Premier ministre, Jean Castex, recevra mardi 29 septembre dans la matinée les représentants de l'hôtellerie, de cafés et de la restauration, a appris franceinfo ce lundi auprès de Matignon. Au cours de ce rendez-vous, les difficultés du secteur frappé par les mesures préventives pour lutter contre le coronavirus seront abordées, tout comme les aides prévues par le gouvernement.

Un million de morts dans le monde. La pandémie de Covid-19 a fait plus d'un million de morts officielement liées à la maladie dans le monde entier, selon un décompte de l'AFP. Les régions où le virus est le plus meurtrier sont l'Amérique latine et les Caraïbes (341 032 morts), l'Europe (229 945) puis les Etats-Unis et le Canada (214 031).

 De nouvelles mesures sont entrées en vigueur. Les bars et les restaurants à Aix et Marseille ont fermé dimanche à minuit, pour une durée de 15 jours. Quinze autres communes des Bouches-du-Rhône sont concernées par cette restriction, mais uniquement entre 22 heures et 6 heures. D'autres restrictions, comme des rassemblements limités, sont entrées en vigueur dans 11 métropoles en "alerte renforcée". A Paris, quelques dizaines de restaurateurs, patrons de bars et discothèques se sont rassemblés pour protester contre le durcissement des mesures sanitaires.

Le fonds de solidarité étendu. Jusque-là plafonné à 1 500 euros mensuels, il pourra désormais aller jusqu'à 10 000 euros, pour les "entreprises qui sont fermées administrativement" ou "celles dont le chiffre d'affaires aura baissé de 80% à cause de la crise sanitaire", a annoncé le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Mise en garde des médecins en France. La France devra affronter, "si rien ne change", une "épidémie généralisée" pendant de longs mois, avec un système de santé "incapable de répondre à toutes les sollicitations", a prévenu le président du Conseil national de l'Ordre des médecins. "La deuxième vague arrive plus vite que nous le redoutions", a déclaré Patrick Bouet.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h59 : On ferme ! Non sans avoir jeté un œil aux principaux titres de l'actualité.

Le corps de la jeune fille retrouvé dans un ruisseau est bien celui de Victorine, la jeune fille disparue la semaine dernière.

Même si l'attaque de la rue Nicolas-Appert de vendredi est encore dans toutes les têtes, il n'en a pas été question lors du procès de l'attentat de Charlie Hebdo. Compte-rendu d'audience.

Première journée de fermeture pour les restaurants et cafés d'Aix-en-Provence et de Marseille, sur fond de fronde des commerçants face aux mesures restrictives. A Paris, les cafetiers ont organisé une manifestation à 22h, leur nouvelle heure de fermeture.

Coup de froid sur Roland-Garros, et le mercure n'y est pour rien. La meilleure chance française, Gaël Monfils, tête de série n°8, a pris la porte d'entrée face au méconnu Alexander Bublik.

Rendez-vous demain, six heures, pour la suite de ce live.

23h55 : Je n'ai pas accès à une étude qui établirait un pourcentage objectif de porteurs de masques, nous n'avons pour le moment que du déclaratif. et des enquêtes qui datent un peu. En Italie, fin avril, 80% des sondés disaient porter le masque pour lutter contre la propagation de la pandémie.

23h52 : #coronavirus encore une dispute aujourd’hui car j’ai osé exiger que quelqu’un porte un masque dans un lieu public fermé! Je me suis fais insulté et le personnel de l’accueil a pris parti pour l’autre personne car il faut que je demande gentiment... il semble affolant avec les chiffres actuels de l’épidémie et les sacrifices des soignants, des commerçant et des salariés qui ont perdu leurs emplois, il soit encore si difficile de demander au gens de porter un masque!!! C’est quand meme moins contraignant que le confinement! Pourriez vous m’éclairer sur les statistiques du port du masque? Merci

23h34 : Le déficit de la Sécurité sociale devrait s'élever cette année à un montant record de 44,7 milliards d'euros en raison de la crise liée à la pandémie de coronavirus, selon une synthèse de la commission des comptes de la Sécu, citée par l'AFP. Le déficit devrait cependant refluer à 25,5 milliards en 2021.

23h26 : Le Brésil fait état de 13 155 nouveaux cas dans les dernières 24 heures (pour un total de 4,7 millions) et 317 morts (ce qui porte le total à 142 058).

23h20 : En Espagne aussi RadarCovid est un succés

23h20 : En Allemagne, application chargée à environ 18 millions de fois. Traçage dans les bars et restaus obligatoires pas au travers de l'application, mais tout bêtement sur un simple formulaire (nom, tel., et parfois adresse), et ce déjà depuis juin.

23h20 : Nos lecteurs européens nous font part dans les commentaires du destin de leur appli nationale de traçage des malades du virus.

23h21 : Alors que la pandémie de Covid-19 progresse en Europe, l'Italie résiste. Comment ce pays, premier touché et confiné, parvient-il à limiter la deuxième vague? Eléments de réponse avec France 2.

(FRANCE 2)

23h11 : Bonjour. Cela est notamment lié au fait qu’il est obligatoire (depuis plusieurs mois) de s’enregistrer dans tous les bars et restaurants. Ce “track & trace” obligatoire passera donc désormais pars l’application. Une manière de rendre “obligatoire” le téléchargement si on mange au restaurant ou boit un verre dans un pub

23h11 : Une précision sur le succès foudroyant de l'appli britannique équivalente à StopCovid envoyée par @UneFrançaiseàLondres dans les commentaires.

23h01 : @Virginie Vous avez raison, c'est possible, de la même façon que quelqu'un qui reste à moins d'un mètre de vous, mais séparé par un mur, ou de l'autre côté d'un wagon de métro est pris en compte. Je vous conseille vivement le podcast Superfail qui revient en détail sur les failles de ces applications : à commencer par le fait que la base universitaire qui a poussé à sa réalisation est un document chinois qui la jugeait utile dans un contexte sans gestes barrières et avec un R0 de 3...

22h59 : Bonsoir, j’ai une question très bête sur l’application stopcovid. Je travaille en hôpital donc on accueille malheureusement beaucoup plus de patients covid. Vais-je recevoir des alertes quotidiennes me désignant comme cas contact puisqu’au même endroit que des malades, même si pas forcément dans la même pièce ? Merci :)

22h58 : Ce midi, une équipe de France 3 avait surpris un restaurateur marseillais en train de servir. “J’avais du stock à passer du coup, j’ai pris le risque d’ouvrir”, explique Joseph Contcheyan, le restaurateur de l’établissement. “On a des enfants et des familles à nourrir.




(FRANCE 3)

22h46 : "Vendredi à 11h45, j'invite tous les restaurateurs, les artisans à se rassembler devant leur établissement, leurs commerces avec un brassard noir et tout leur personnel parce que notre personnel, nos équipes sont concernés."

Philippe Etchebest lance cet appel sur l'antenne de franceinfo. "Il faut faire du bruit et montrer qu'on est là, qu'on est en train de crever, nous et notre personnel aussi."




(MAXPPP)

22h45 : Normalement, vous ne pouvez plus nous lire depuis la terrasse d'un café si vous êtes à Paris ou à Bordeaux, où ces établissements doivent fermer à 22 heures. Ce qui provoque la fureur des clients et des gérants. Reportage de France 2 dans la cité girondine.




(FRANCE 2)

22h42 : @Biboute33 Toute la difficulté vient du fait qu'on a des chiffres au niveau départemental, et que les zones d'alerte renforcées concernent des agglomérations (si on met le cas de l'Ile-de-France à part). On peut supposer que les chiffres de Nice sont bien supérieurs à ceux que vous citez, et que c'est l'arrière pays qui fait baisser la moyenne.

22h41 : Bonsoir, merci encore pour votre live. Très utile dans les conditions actuelles. J’ai une question concernant la classification Covid des métropoles. En scrutant les indicateurs du département des Alpes Maritimes on s’aperçoit qu’ils sont tous en baisse depuis des semaines pour être le 24 septembre inférieur a 100 pour le tx d’incidence, 1 pour le tx de reproduction et 6.83 le tx de positivité. Pourquoi donc classer la métropole niçoise en zone d’alerte renforcée? Merci d’avance de votre éclairage

22h38 : StopCovid 0- son équivalent britannique 1. L'appli britannique de traçage des cas, NHS Covid-19, a été téléchargée 12,4 millions de fois quatre jours après sa mise en ligne. C'est quatre fois plus que son homologue française disponible depuis trois mois.

22h23 : Le Chili a quand même prolongé jusqu'au 15 décembre l'état d'urgence qui impose un couvre-feu la nuit, mais les déplacements entre les 16 régions du pays sont désormais permis pour les voyageurs munis d'une autorisation.

22h22 : La capitale chilienne et son agglomération avaient entamé un lent processus de déconfinement le 12 août, qui s'est quasiment achevé aujourd'hui avec la levée des restrictions dans huit nouvelles communes sur 36. Seules deux communes sont encore sous restrictions.

22h22 : Libérés, déconfinééééééééééééééééééés ! Il y a sans doutes des habitants de Santiago du Chili qui ont dû chanter ça en sortant de chez eux aujourd'hui, car la capitale du Chili vient d'être déconfinée après plus de six mois de confinement !




21h46 : Le célèbre dessin animé américain South Park va connaître pour la première fois un épisode long (une heure) qui sera consacré à la pandémie de coronavirus !

21h30 : Les pays les plus démunis pourront avoir accès à 120 millions de tests Covid-19 antigéniques – rapides et peu onéreux – dans les six prochains mois, ont promis l'OMS et ses partenaires. Reste maintenant à trouver les fonds. Les détails dans notre article.



(PRAKASH SINGH / AFP)

21h17 : Selon Le Parisien, des contrôleurs de la SNCF ont caché le fait qu'ils étaient contaminés au coronavirus pour ne pas perdre leur salaire. Le calcul de leur salaire entraîne une forte perte de salaire s'ils sont placés en arrêt maladie.

21h06 : Certains bidonvilles en Inde ont-ils atteint l'immunité collective ? Certains quartiers et villes ont involontairement atteint plus de 50% de personnes contaminées. Certains se demandent si la population est immunisée. France 2 pose la question ce soir :




(FRANCE 2)

21h03 : @Foux #BASKET Tout à fait, c'est à ma connaissance le plus gros cluster dans un club sportif français depuis la tristement célèbre virée à Ibiza des stars du PSG...

21h02 : 11 membres de l'équipe de l'Élan Pau Orthez positifs au coronavirus, le match contre Le Mans de ce soir a dû être annulé à moins d'une heure du coup d'envoi

20h54 : @Phm56 La Chine annonce le chiffre riquiqui de 21 cas pour la journée d'hier, on est donc assez loin d'une panique générale et d'un reconfinement sur les rails. Le gouvernement de Pékin s'occupe plutôt de demander un moratoire sur les importations de surgelés venus des pays qui connaissent une forte poussée de l'épidémie.

21h01 : #coronavirus Bonsoir, beaucoup de pays reconfinent, mais qu'en est-il de la Chine ? Disent-ils encore avoir vaincu le Covid ? Merci

20h37 : Et la liste des annonces pourrait donner des cheveux blancs à ceux qui se plaignent de ce qui se passe en France : tous les événements sportifs, culturels et les services religieux seraient interdits à partir du 1er octobre. Les mariages et les enterrements ne seraient autorisés que si tous les participants prouvent avoir été testés négatifs sur le coronavirus. Les restaurants, les bars et les cafés fermeraient à 22 heures et les personnes ne vivant pas sous le même toit voulant se rapprocher à moins de 2 mètres, à l'extérieur, devront porter des masques.

20h29 : La Slovaquie va déclarer une nouvelle fois l'état d'urgence pour tenter d'endiguer la pandémie de coronavirus. "La situation est extrêmement grave, et je pense que nous devons adopter des décisions très fondamentales et très audacieuses", a déclaré le premier ministre, Igor Matovic, après une forte recrudescence des cas.

20h31 : Il faut relancer en urgence les applaudissements de remerciement au million de soignants et personnels des hôpitaux en France car certains oublient, voire les déconsidèrent, par des propos de désobéissance.

20h28 : En tant que médecin exerçant quotidiennement aux urgences, je peux vous dire que la 2e vague du Covid-19 est là et sera plus grande que la 1re, pour une simple et bonne raison : les gens n'ont plus peur, ils n'écoutent plus....

20h26 : Triste monde en effet, mais surtout triste France, où le "je ne pense qu'à moi" est tellement répandu maintenant, il pourrait faire partie de nos caractéristiques nationales avec le béret et la baguette (et aussi le plaisir de se moquer des règles et de l'autorité). Il n'y a qu'ici que l'on voit un tel manque de civisme et de sens du bien commun. On voit ailleurs les gens faire les efforts nécessaires pour essayer de juguler l'épidémie, même si les mesures sont parfois seulement conseillées et même pas imposées, tout le monde s'y plie...!! ou même si elles sont beaucoup plus dures que les nôtres....!! Enfin... il y aurait beaucoup trop à dire... Bonne soirée, merci FI pour tout votre travail.

20h26 : Le plaidoyer d'Arnaud Fontanet pour le respect des gestes barrières et des consignes pour éviter une deuxième vague continue de susciter moult réactions dans les commentaires.

20h17 : En Espagne, Madrid a étendu à de nouvelles zones les restrictions pour freiner l'épidémie. Depuis ce matin, 167 000 personnes supplémentaires ne peuvent sortir de leur quartier que pour des raisons précises comme aller travailler, se rendre chez le médecin ou emmener les enfants à l'école. Au total, plus d'un million d'habitants de la région de Madrid sont désormais concernés.

20h14 : L'Inde a franchi aujourd'hui la barre des six millions de cas officiellement répertoriés. Le pays pourrait, dans les prochaines semaines, dépasser les Etats-Unis pour devenir le pays au monde comptant le plus d'infections recensées.

20h23 : Les salles de sport ferment, les événements sont annulés les uns après les autres, mais les cinémas restent ouverts. Nous étions tout à l'heure 8 cinéphiles (ce qui n'est pas si mal dans une salle de 45 places) pour voir le très confidentiel et quelque peu théâtral Un soupçon d'amour du vétéran Paul Vecchiali, avec les lumineuses Marianne Basler et Fabienne Babe...

20h23 : Devinez ce que @Cinéfil a fait de sa soirée ? Eh oui, il est retourné au cinéma.

20h11 : Il est 20 heures, le point sur l'actu va tenter d'arriver en deuxième semaine, lui.

Le corps de la jeune fille retrouvé dans un ruisseau est bien celui de Victorine, la jeune fille disparue la semaine dernière.

Même si l'attaque de la rue Nicolas-Appert de vendredi est encore dans toutes les têtes, il n'en a pas été question lors du procès de l'attentat de Charlie Hebdo. Compte-rendu d'audience.

Première journée de fermeture pour les restaurants et cafés d'Aix-en-Provence et de Marseille, sur fond de fronde des commerçants face aux mesures restrictives.

Coup de froid sur Roland-Garros, et le mercure n'y est pour rien. La meilleure chance française, Gaël Monfils, tête de série n°8, a pris la porte d'entrée face au méconnu Alexander Bublik.

20h00 : Les jeunes atteints par le coronavirus sont beaucoup moins malades que les gens vulnérables. Je ne comprends pas pourquoi on interdit aux personnes non fragiles de se rassembler. Laissons-les se transmettre la Covid et mettons l'accent sur la protection des personnes vulnérables !!

20h00 : J'applaudis à 100%. Mais nos concitoyens préfèrent protéger leur liberté individuelle de socialiser dans les bars en soirée, après avoir acheté leur conscience pour 5 minutes d'applaudissements à 20 heures. #AgirPourPrévenirPlutôtQu'applaudirPourGuérir

19h56 : Bonjour Pierre, je suis bien d'accord avec Fontanet. On a applaudi nos soignants et on les accuse de tous les maux.. Qu'est-ce que notre mémoire collective ? On a déjà tout oublié ? Faudrait-il ajouter "ma liberté individuelle supplante l'intérêt collectif" dans notre Constitution ? Triste monde...

19h55 : Vous êtes nombreux à réagir à la prise de position d'Arnaud Fontanet, qui appelle à ne pas imposer aux soignants une deuxième vague.