Vidéo Covid-19 : le retour du masque en extérieur dans plusieurs départements, une mesure de précaution ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Covid-19 : le retour du masque en extérieur, une mesure de précaution ?
France 2
Article rédigé par
S.Ricottier, J.Coulais, N.Coadou, P.Caron, T.Breton, Y.Kadouch, D.Mascret - France 2
France Télévisions

Pour l'instant, 22 départements ont remis en place l'obligation du masque sanitaire sur leur territoire ou dans certaines villes, notamment sur le littoral. Mais le masque en extérieur est-il vraiment utile pour lutter contre le variant Delta ?

A Saint-Jean-de-Luz, dans les Pyrénées-Atlantiques, le masque obligatoire est de retour dans les rues du centre-ville, face à l'augmentation de la circulation du Covid-19 dans le département. Le taux d'incidence de la commune est de 250 cas positifs pour 100 000 habitants. Pour l'heure, 22 départements, principalement sur le littoral, ont remis en place des mesures de port du masque obligatoire en extérieur.

La mesure n'est pas toujours bien acceptée. "Je suis médecin généraliste en hyper centre-ville à Biarritz, et jamais je n'ai constaté de cas ou de cluster contracté dans la rue, (...) l'air dans une station balnéaire est constamment renouvelé", estime Guillaume Barucq. 

Un risque "quasi nul" en extérieur pour les vaccinés

Pour d'autres médecins, il s'agit d'une mesure qui vise à renforcer la vigilance des Français face à la montée en flèche du virus. Ce dernier peut être contracté en extérieur si l'on se trouve à moins de deux mètres d'une personne qui parle. Le variant Delta est en effet particulièrement contagieux. Mais, selon Damien Mascret, médecin et journaliste à France Télévisions, "le risque [de contamination], quand on est vacciné en extérieur, est quasiment nul". Cependant, il est toujours particulièrement présent en intérieur. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.