Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire dans les écoles primaires

Publié
Covid-19 : le port du masque redevient obligatoire dans les écoles primaires
France 2
Article rédigé par
A. Etienne, R. Massini, V. Lavigne - France 2
France Télévisions

Alors que certains départements l'avaient abandonné, le port du masque est à nouveau obligatoire dans toutes les écoles primaires depuis lundi 15 novembre. 

Partout en France, le masque a fait son retour à l'école primaire, lundi 15 novembre. Un revirement difficile à accepter pour certains parents, comme à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). "Je suis un peu dépitée, parce que ma fille se faisait une joie de pouvoir l'enlever et aujourd'hui, elle ne voulait même pas venir à l'école", déplore une mère. "Pour moi, ce sont les enfants qui payent pour un gouvernement qui ne sait pas gérer, pour des gens qui ne sont pas vaccinés", renchérit un parent d'élève.

"On n'entend pas très bien"

Dans les Vosges, cette obligation intervient à peine un mois après la suppression du port du masque début octobre. Des élèves de CE2 ont en tout cas tous un avis sur la question. "C'est toujours meilleur de mettre le masque parce que ça nous protège", admet une élève, tandis qu'une autre confie : "Ça nous gêne parce qu'on n'entend pas très bien." Ce retour en arrière est d'autant plus une surprise que dans le département, le taux d'incidence reste faible, avec 39 cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, soit en dessous du précédent seuil de 50 cas utilisé à la rentrée par le gouvernement. Le dernier moment sans masque reste la récréation et les jeux à l'extérieur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.