Coronavirus : le gouvernement tente de rassurer

Le gouvernement a rappelé jeudi 27 août le protocole sanitaire mise en place face à la Covid-19. Jean Castex et Olivier Véran se sont voulus rassurants.

france 2

"Vivre avec le virus", une déclaration qui peut une fois de plus résumer la prise de parole de Jean Castex jeudi 27 août. Dans un contexte qui ne fait plus aucun doute, l’épidémie gagne du terrain et tous les indicateurs le disent. "Nous sommes depuis quelques semaines dans une phase incontestable de recrudescence de l’épidémie, avec un taux de reproduction du virus qui se situe au-dessus de 1", a indiqué le Premier ministre.

Un virus qui circule activement en France

1.4, pour être plus précis. Le virus circule donc plus activement sur l’ensemble du territoire et la situation est plus critique dans 21 départements. "Nous avons pris en conséquence la décision d’inscrire 19 nouveaux départements en rouge, ce que l’on appelle “en zone de circulation active du virus", détaille Jean Castex. Un Premier ministre qui informe, mais qui tente également de rassurer. Éviter un reconfinement généralisé est l’objectif.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran lors d\'une conférence de presse à Matignon, le 27 août 2020.
Jean Castex, Jean-Michel Blanquer et Olivier Véran lors d'une conférence de presse à Matignon, le 27 août 2020. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)