Covid-19 : Jean Castex appelle les Français à plus de discipline

La circulation du Covid s’accélère. Un nouveau conseil de défense a eu lieu mardi 11 août. Emmanuel Macron y a participé. À l’issue de ce conseil, Jean Castex a tiré la sonnette d’alarme. Il demande aux préfets l’extension du port du masque à l’extérieur.

En visite dans un CHU, Jean Castex s’est exprimé face à la recrudescence des contaminations au coronavirus : "Je le dis aujourd’hui avec une forme de gravité : si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique qui sera difficile à contrôler. Elle mettra à nouveau sous tension l’ensemble de la chaîne de santé, de la médecine de ville aux services hospitaliers."

Jean Castex prépare les esprits à la rentrée

Notre journaliste Anne Bourse, était en direct de l’Hôtel de Matignon pour le 19/20 pour faire le point sur le discours du Premier Ministre : "Un ton grave sévère qui résonne comme un avertissement. Jean Castex appelle même certains Français à se ressaisir. Non seulement le Premier Ministre exprime son inquiétude, mais il prépare les esprits à la rentrée qui pourrait s’annoncer compliquée. Pour l’instant, il laisse les élus locaux imposer le port du masque en extérieur", a-t-elle expliqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Olivier Véran et Jean Castex, le 11 août 2020.
Olivier Véran et Jean Castex, le 11 août 2020. (FRANCE 3)