Covid-19 : faut-il remettre le masque ?

Publié Mis à jour
Covid-19 : faut-il remettre le masque ?
France 2
Article rédigé par
A.Jolly, M.Arribe, A.Etienne, N.Salem, R.Massini, J.Pires - France 2
France Télévisions

Alors qu’il n’est plus obligatoire à l’école ou dans certains lieux depuis le 14 mars, le masque est toujours porté par certains Français, qui préfèrent se protéger au vu du rebond de l’épidémie de Covid-19 en France.

Depuis deux semaines, les enfants ne sont plus obligés de porter le masque à l’école. Vendredi 25 mars, l'option est de nouveau envisagée par certains parents d’élèves. "Pour moi, il aurait fallu ne pas l’enlever. C’était un peu prématuré par rapport à la situation", confie un père de famille. À l’école, comme dans le reste de la population, l’épidémie de Covid-19 repart depuis trois semaines, avec une hausse de 37% des cas en une semaine. Les admissions à l’hôpital sont, elles aussi, en légère progression (+7%). 

Certains salariés continuent de porter le masque

Pour essayer d’éviter la propagation du virus, Quentin Guilluy, chef d'entreprise, a mis en place la distanciation d’un mètre et un bureau de séparation entre ses salariés. Dans les endroits où ils ne peuvent pas respecter les distanciations, les employés sont appelés à porter le masque. 

Si la situation sanitaire dans l’Hexagone suit la même dynamique que le Danemark ou les Pays-Bas, touchés par une nouvelle vague avant la France, la décrue pourrait avoir lieu au mois d’avril. D’ici là, certains épidémiologistes appellent chacun à porter le masque dans les lieux clos, même ceux où il n’est plus obligatoire de le faire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.