Covid-19 : faut-il remettre le masque face au rebond de l'épidémie ?

Publié
Covid-19 : faut-il remettre le masque face au rebond de l'épidémie ?
Article rédigé par
A. Lopez, T. Gardet, L. Prevost - France 3
France Télévisions
Le Covid-19 est de retour, mercredi 30 novembre, en raison notamment du relâchement des gestes barrières et d'une trop faible vaccination. La Première ministre, Elisabeth Borne, recommande de remettre le masque lorsqu'il est nécessaire.

Le masque semble avoir disparu des habitudes des Français, et le réflexe des gestes barrières s'être nettement relâché. Dans le tramway bordelais, mercredi 30 novembre, peu de voyageurs sont masqués, malgré la promiscuité. Dans une pharmacie qui pratique les tests PCR, le nombre de cas positifs est reparti à la hausse, ces derniers jours. 

Port du masque systématiquement recommandé pour les personnes à risques

"Ceux qui portent le masque sont essentiellement ceux qui viennent se tester ou se faire vacciner, (…) mais ce n'est pas encore revenu dans la population générale", observe Nicolas Martial, pharmacien. Le port du masque est pourtant systématiquement recommandé pour les personnes à risques. Le Dr. Sylvie Quelle, directrice déléguée à la santé publique, recommande notamment de "mettre un masque à chaque fois qu'on a des symptômes" ou en situation de "proximité importante".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.