Covid-19 : des mesures prises localement pour freiner l'épidémie
Chaque jour, de nouveaux départements voient leur taux d'incidence bondir. Quatre ont dépassé la barre des 200 et le taux d'incidence est encore plus élevé chez les jeunes. De nouvelles restrictions locales ont été annoncées par les préfets.
Avec plus de 21 000 nouveaux cas en 24 heures, la menace d'une nouvelle vague de Covid-19 plane sur la France mercredi 21 juillet. Le gouvernement mise sur les mesures territoriales. Jusqu'à présent, c'est le Sud et la façade Atlantique qui sont les plus touchés. Quatre départements ont dépassé la ligne rouge des 200 cas pour 100 000 habitants. Dans l'Hérault, le port du masque est redevenu obligatoire, mercredi, un mois seulement après sa disparition. "Ça gâche les vacances", lâche un vacancier. Une mesure inévitable selon le préfet Hugues Moutouh. "Si nous ne prenons pas une première mesure un peu choc pour ralentir cette forte croissance, et bien nous allons connaître une explosion du Covid", explique-t-il.
Le masque, une sécurité
En Charente-Maritime, pas encore au-dessus de la barre des 200, le masque est également redevenu obligatoire, face à la multiplication des cas. Les vacanciers ne sont pas tous au courant. Mais cette mesure suffira-t-elle à freiner l'épidémie ? "Dans les endroits où la distance de deux mètres ne peut pas être respectée (...), garder un masque c'est vraiment une sécurité supplémentaire", explique la professeure Anne-Claude Crémieux. En Haute-Corse, le pass sanitaire sera même exigé dans les restaurants à partir du mercredi 28 juillet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.